1-DES BABOUCHES FAITES AVEC DES TECHNIQUES DE FABRICATION TRADITIONNELLES
Les babouches sont des chaussures essentiellement issues de l’artisanat marocain. Leur conception est un savoir-faire ancestral qui s’est transmis au fil des générations. Aussi, les meilleures babouches sont celles qui sont faits-main, de fabrication artisanale et qui sont soignées jusque dans les moindres recoins. Il faut qu’il soit le fruit du travail d’un maroquinier doué qui maîtrisent tout aussi bien l’art du cuir, la mise en forme que les collages ou les finitions. Une babouche de fabrication industrielle, notamment chinoise, ne saurait être aussi robustes, ni aussi soignée. De plus, elle est souvent en plastique, ne cadre donc pas avec le concept initial.


2-BABOUCHES DE QUALITÉ : DU CUIR PARTOUT
Contrairement à une femme qui a des dizaines de paires de chaussures, l’homme est plus fonctionnel. Il n’achète que ce dont il a réellement besoin. Aussi, il s’attend à ce que le soulier dure, y compris pour le cas d’une babouche. Voilà pourquoi l’artisanat de Fès du Maroc n’utilise que du cuir dans la conception des babouches de qualité. Cette matière est utilisée non seulement au niveau de la semelle mais aussi pour l’intérieur et l’extérieur du soulier. Un indice qui ne trompe pas : le volume du cuir doit être un peu plus épais au dessus des semelles. De plus, ce cuir doit être souple, ne laissant aucune trace si on plie un peu.

Traditionnellement, on utilisait du cuir à base de peau de chèvre. Cependant, les babouches en cuir d’agneau véritable ou du cuir de mouton sont tout aussi bien. Ils sont résistants. A certaines occasions, l’usage du cuir de chevreau peut être envisagé sur la partie supérieure de la babouche ; cependant, la semelle doit être faite soit de cuir d’agneau ou d’un caoutchouc de première qualité.


3-UNE FINITION IMPECCABLE POUR VOS BABOUCHES
De ce qui précède, la finition est donc aussi un critère qu’il faut voir. En effet, comme n’importe quelle chaussure, il faut que toute la structure de la babouche soit résistante. Généralement, le réel art marocain se reconnaît à sa triple couture finale, avec une combinaison de fil de nylon caché et de fil de soie apparent. La colle n’y a donc pas du tout sa place. Une vraie babouche marocaine est entièrement cousue.


4-DES FORMES DIVERSES DE BABOUCHES HOMMES : BERBÈRES OU CITADINES ?
Vous aurez le choix entre une babouche à bout pointu ou une autre à bout arrondi. La première est plutôt citadine. Elle convient très bien aux cérémonies ou à un accoutrement de bureau. Retrouvez notamment sur la boutique MoroccoDeco la babouche traditionnel de Marrakech à bout pointu chaussons cousus main mocassins mixtes, et disponibles en plusieurs couleurs : noir, marron, jaune, naturel, caramel.

La seconde, c’est la babouche berbère comme la babouche Dambira berbere mixte, design spirale. Réputée pour le confort qu’elle offre, la babouche berbère fut essentiellement chaussée par les personnes qui vivent en milieu rural. En fait, elle convient aux longues balades et à tout déplacement qui vous nécessitera un certain temps.


Les babouches Touareg sont parentes avec celles-ci. Le confort qu’elles offrent a acquis une réputation partout dans le monde. Découvrez en exemple sur MoroccoDeco, la babouche touareg couleur Camel de Medina.


5-BABOUCHES HOMME : UN DESIGN EN FONCTION DE L’OCCASION
Les hommes aussi peuvent choisir les babouches avec les motifs qu’ils veulent. Il est possible d’opter pour les modèles classiques, faits en pur cuir. Ce genre de modèle présente l’avantage de pouvoir être porté en toute occasion et avec n’importe quel vêtement.

Vous pourrez également choisir une babouche marocaine de cérémonie, telle qu’elle est encore portée à l’heure actuelle pour les mariages ou autres cérémonies traditionnelles au Maroc. Dans ce cas, les designs plus atypiques sont à mettre en avant (design au niveau des motifs ou du type de soie utilisé).


6-BABOUCHES D’INTÉRIEUR ET BABOUCHE D’EXTÉRIEUR
Sachez que le succès des babouches est dû à leur légèreté et au confort qu’il offre. Aussi, lors de votre achat, assurez-vous que le modèle soit léger. C’est le signe distinctif des babouches créées selon les règles de l’art.

Aussi, la distinction est faite entre les babouches d’intérieur et celles d’extérieur. Si vous voulez le porter pour aller partout, choisissez les modèles qui conviennent à tout type de sol.


7-LARGE CHOIX DE COULEUR DE BABOUCHES
La culture marocaine aime la couleur vive. Cette vivacité se voit aussi au niveau des babouches. Même si vous êtes un homme et que les choix sont beaucoup plus limités, il faut en tenir compte. Les babouches ont la particularité d’offrir des palettes de couleurs plus larges que les chaussures occidentales.

Ainsi, à côté des traditionnels noirs, marrons, vous pouvez aussi opter pour une babouche traditionnel jaune (couleur traditionnelle des babouches au Maroc) ou encore pour le caramel et le naturel. Ils sont neutres et conviennent aux hommes qui préfèrent rester discret.

En fonction des évènements pour lesquels vous les portez, il est aussi possible de choisir le blanc, le bleu nuit ou encore le bleu jean. Ceux-ci sont plus voyants, pour ceux qui désirent se singulariser et s’affirmer.